L'Histoire d'EMAB

LA CRÉATION

L’histoire commence en 1968, à l’arrière d’un pavillon de Neuilly Plaisance, en Région Parisienne. Jacques GAMBART, tourneur sur bois de profession, ouvre un petit atelier de menuiserie ébénisterie. Ainsi, il fabrique et restaure toute sorte de meuble en bois massif pour des particuliers : table, chaise, bureau, vaisselier…

En 1970, c’est l’apogée du stratifié Formica, le matériau est décrit comme le plus tendance et se décline de toutes les formes et couleurs. Ce sont les prémices de l’agencement sur-mesure pour Jacques. A cette même période, l’atelier devient le terrain de jeu de prédilection de son fils, Jean-Philippe.

En 1980, Jean-Philippe confirme sa passion pour le travail du bois en suivant une formation de menuisier ébéniste et rejoint officiellement l’atelier en travaillant aux côtés de son père.

L'EXPANSION

En 1989, Jean-Philippe reprend l’entreprise, l’Établissement GAMBART devient alors EMAB.
(Entreprise – Menuiserie – Agencement – Bâtiment).

Deux ans après, en 1991, l’entreprise s’agrandit en s’installant à 3 km dans la Zone Industrielle des Chanoux à Neuilly-sur-Marne (93).

Début des années 2000, la société suit l’ère du temps et se développe en investissant dans des machines à commande numérique et en mettant à jour son système informatique.

LA RELÈVE

Près de 50 ans plus tard, alors même que l’entreprise double sa surface de production, arrive la 3ème génération :

D’un côté, Cassandre, issue d’un parcours créatif, elle intègre l’entreprise en tant que Chargée de Communication / Economiste en Agencement (Bts en Design D’espace à StudioCréaParis et Licence d’économiste en Agencement à l’École Boulle x François Mansart x UPEM). 

D’autre part, Antoine, provenant d’un cursus technique, rejoint quant à lui, la société comme Chargé d’affaires (Licence d’Économiste de la Construction en contexte Européen à l’UPEM Marne la Vallée).

En 2019, Antoine appuie ses compétences en participant à la formation de Management et Direction d’entreprise du BTP au sein de l’ESJDB (École supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) en partenariat avec la  FFB Grand Paris (Fédération Française du Bâtiment).

Antoine devient alors co-gérant de la société EMAB AGENCEMENT.

En 2021, Cassandre participe à son tour à la formation Entrepreneur du Bâtiment de l’ESJDB et en sortira diplômée avec mention en 2023. 

Entreprise familiale Agencement sur mesure

EMAB, une histoire de passion, tradition & transmission.

Antoine, Jean-Philippe et Cassandre GAMBART.

Crédits Réalisation 2021 Trigency