L'HISTOIRE d'EMAB

L’histoire commence en 1968, à l’arrière d’un pavillon de Neuilly Plaisance, en Région Parisienne. Jacques GAMBART, tourneur sur bois, ouvre un petit atelier de menuiserie ébénisterie. Il fabrique et restaure alors toute sorte de meuble en bois massifs pour particulier : table, chaise, bureau, vaisselier…

En 1970, c’est l’apogée du stratifié Formica, le matériau est décrit comme le plus tendance et se décline de toutes les formes et couleurs. Ce sont les prémices de l’agencement sur-mesure pour Jacques. A cette même période, l’atelier devient le terrain de jeu de prédilection de son fils, Jean-Philippe.

En 1980, Jean-Philippe confirme sa passion pour le travail du bois en suivant une formation de menuisier ébéniste et rejoint officiellement l’atelier en travaillant aux côtés de son père.

En 1989, il reprend l’entreprise, l’Établissement GAMBART devient alors SARL EMAB
(Acronyme définissant : Entreprise – Menuiserie – Agencement – Bâtiment).

Deux ans après, en 1991, l’entreprise s’agrandit en s’installant à 3km dans la Zone Industrielle des Chanoux à Neuilly-sur-Marne (93).

Début des années 2000, la société suit l’ère du temps et se développe en investissant dans des machines à commande numérique et en développant son système informatique.

Près de 50 ans plus tard, alors même que l’entreprise double sa surface de production, arrive la 3ème génération :

D’un côté, Cassandre, issue d’un parcours créatif et économique, elle intègre l’entreprise en tant que Chargée de Design & Communication (Bts en Design D’espace à StudioCréaParis et Licence LPEA à l’École Boulle x François Mansart x UPEM). 

D’autre part, Antoine, provenant d’un cursus technique et théorique, rejoint la société comme Chargé d’affaires (Licence d’Économiste de la Construction en contexte Européen à l’UPEM Marne la Vallée).

En 2020, Antoine appuie ses compétences en participant à la formation de Management et Direction d’entreprise du BTP au sein de la ESJDB (École supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) en partenariat avec la  FFB Grand Paris (Fédération Française du Bâtiment) et devient alors co-gérant de la société EMAB Agencement.

MENUISIERS DEPUIS 1968

1968
1989
1991
2000
2015
2020

EMAB: Une Histoire de Passion, Tradition & Transmission.

Crédits Réalisation 2021 ©Trigency

English EN French FR